MÉTHODOLOGIE SEO

COMMENT SE DÉROULE UN AUDIT DE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?

Ce module vous présente ce qu’est un audit SEO complet de votre site réalisé à un instant T. L’analyse couvre différents sujets : la technique, la sémantique et la popularité. Vous trouverez ainsi les recommandations SEO à mettre en place afin que votre site soit optimisé pour les moteurs de recherche. Ainsi, pour créer du trafic de qualité et espérer augmenter votre retour sur investissement, il est important de respecter les étapes que nous vous communiquons.

Lors de cet audit nous traitons d’une dizaine de points : le nom de domaine, la sémantique, le social media, le netlinking et l’interface utilisateur entre autres.

L’ANALYSE DE LA CONCURRENCE

Cette première partie vous explique comment analyser la stratégie SEO de la concurrence et quels sont les critères à prendre en compte pour savoir où se positionner par rapports à vos concurrents, quels sont vos points forts ainsi que vos axes d’amélioration et vers quoi il faut tendre. En bref, quelle stratégie SEO il faut adopter.

N’oubliez pas, la concurrence est une source d’amélioration à travers le benchmarking qui permet de se comparer aux concurrents. Cette démarche est une étape majeure afin de comprendre le « marché web » et maximiser vos performances !

Pour commencer, situez-vous en vous posant les questions suivantes :
Quelle est mon activité ?
Quel secteur de marché est-il visé ?
Est-ce un marché très concurrentiel ou plutôt une niche ?
Quels sont les objectifs à atteindre ?
Comment et quels moyens vais-je solliciter pour y parvenir ?

LES OUTILS POUR LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL AVANT DE DÉBUTER

Avec ce module vous saurez quels sont les outils à mettre en place avant de débuter une prestation de référencement naturel. Découvrez les outils Google (Analytics et Webmaster Tools), ce qu’est un CMS, un back-office, un client FTP ainsi que l’utilité de chacun de ces éléments.

Qu’est ce que Google Analytics ? 

Google Analytics est un service gratuit proposé par Google pour analyser l’audience de votre site. Vous pourrez consulter le nombre de sessions (le nombre de visites) sur votre site mais également le nombre d’utilisateurs, les pages vues et la durée des sessions. 
Google Analytics vous permet de comprendre le comportement des utilisateurs accédant à votre site. Il est également possible d’isoler certaines informations en fonction de la période (aujourd’hui, la semaine dernière, le mois précédent ou une période bien spécifique), des données géographiques (le pays, la ville) ou encore des divers supports utilisés par les internautes (ordinateurs, tablettes, mobiles). Google Analytics vous permet de mieux connaitre vos internautes pour adapter votre stratégie digitale.

Qu’est ce que Google Webmaster Tools ? 

Google Webmaster Tools est un service de Google gratuit qui permet aux propriétaires de sites, et notamment aux webmasters, de voir l’état de leur site sur différents points :

  • l’apparence dans les résultats de recherche,
  • le trafic de recherche,
  • l’index Google,
  • l’exploration,
  • l’indexation des pages.

Qu’est-ce qu’un CMS ? 

Un CMS (Content Management System) est un système de gestion de contenu qui permet d’effectuer diverses modifications, comme par exemple, la publication en ligne de contenus, l’ajout de plugins (extensions), l’ajout ou la modification de pages ou encore la structure de son site. Pour effectuer cela, vous devez vous connecter à votre back-office.

Qu’est-ce qu’un back-office ? Le back-office est l’interface d’un site permettant de gérer le contenu de votre site. Voici la liste des CMS les plus utilisés, ainsi que l’URL d’administration pour se connecter au back office.

WordPress http://www.votresite.com/wp-admin

Joomla http://www.votresite.com/administrator

Prestashop http://www.votresite.com/adminXXX

Magento http://www.votresite.com/admin

Qu’est-ce qu’un FTP ?

Pourquoi et quand utiliser un logiciel FTP dans le référencement naturel ?

Tout d’abord, un FTP (File Transfert Protocol) est un protocole de communication qui permet de transférer des fichiers sur un site web hébergé à un autre endroit.
Dans le référencement naturel, nous utilisons principalement un logiciel de FTP pour effectuer des modifications sur le fichier htaccess, comme par exemple, les redirections 301 (redirections permanentes) ou 302 (redirections temporaires), la compression de fichiers, la mise en cache ou la sécurité.
Pour accéder à un serveur FTP, vous avez besoin d’un logiciel FTP (client FTP), tel que FileZilla ou Komodo, ainsi que des informations mentionnées ci-dessous :

Hôte :
Identifiant :
Mot de passe :

Votre hôte peut être : “ftp.votrenomdedomaine” ou alors l’adresse IP de votre nom de domaine. Dans ce cas, c’est une série de chiffres qui représente le « numéro » de votre site. Le DNS permet d’affilier votre adresse IP à votre nom de domaine. Chaque site possède une adresse IP avec un DNS car il serait impossible de retenir tous les sites avec une série de chiffres.

 

Rappel :

Définition de Google Analytics : service gratuit de Google qui permet d’analyser le trafic de son site.

Définition de Google Webmastertools : service de Google utilisé par les webmasters afin de suivre l’état de son site.

Définition d’un CMS : système de gestion de contenu qui permet de gérer le contenu de son site sans forcément intervenir dans les pages du code de son site.

Définition d’un FTP : protocole de communication visant à transférer des fichiers sur le serveur hébergeant le site web.

Définition de DNS (Domain Name System : Système de Nom de Domaine) : Système permettant d’associer à un site web une adresse IP.

Définition d’un fichier htaccess : fichier de configuration permettant d’instaurer des règles au sein du site.

LE NOM DE DOMAINE

La partie « Nom de domaine » aborde notamment la notion de sécurité.

Le nom de domaine correspond à la seconde partie l’adresse Internet de votre site (la première étant le « www »), il se compose d’une chaîne de caractères que vous définissez (le nom de votre entreprise, par exemple) et d’une extension (.fr, .com, .net, etc).

Votre nom de domaine est-il un EMD (Exact Match Domain) ? C’est-à-dire que votre nom de domaine comporte exactement le mot clé principal sur lequel vous souhaitez positionner votre site. Ce critère est de moins en moins pris en compte par Google, cependant il peut être un point intéressant si votre site respecte les bonnes pratiques et possède une bonne notoriété.

Le Whois est un service proposé par les registres internet permettant d’avoir des informations sur l’identité d’un site. Nous pouvons avoir des informations utiles pour le référencement naturel comme l’ancienneté du domaine, dans quel pays est hébergé votre site, savoir si votre site a changé plusieurs fois de propriétaire, les mises à jours subies ou encore la date d’expiration.

LE SITE INTERNET D’UN POINT DE VUE GLOBAL

Dans cette partie, nous allons analyser le nombre de pages indexées sur la SERP (Search Engine Results Page : page de résultats), le nombre de title et de meta-description manquant, dupliqué ou à optimiser.

Le temps d’affichage d’un site

Le temps d’affichage est un critère également très important pour favoriser l’expérience utilisateur. En effet, un utilisateur qui patiente pendant le chargement d’une page plus de 3 secondes a plus de chance de quitter la page.

Dans cette optique de réduire le temps de chargement des pages pour une meilleure expérience utilisateur, Google et Facebook ont mis en place de nouveaux formats de page pour mobile. Pour Google, il s’agit des AMP (Accelerated Mobile Page); pour Facebook, il s’agit des Instant Articles. Ces formats visent à accélérer le temps de chargement des pages sur mobile.

Le responsive design et la compatibilité mobile

Le responsive design est un facteur à ne pas négliger, depuis la mise à jour de l’algorithme “Google Friendly“. Il est primordial que votre site soit compatible mobile.

Les plus à prendre en compte dans le référencement lors de l’audit

A cela s’ajoute de nouveaux éléments comme la présence d’un sitemap (visant à simplifier l’indexation des pages dans la Webmaster Tools), la présence du plan de site, l’association entre Analytics et Webmaster tools, la page mentions légales (pour l’aspect juridique), la présence d’un champ de recherche, la présence du breadcrumb (le fil d’Ariane afin de favoriser également l’expérience utilisateur).
La page 404 peut également être une source d’originalité en proposant une page personnalisée. Il existe des concours de pages 404 sur http://www.bonjour404.fr/.

La structure Hn 

Qu’est-ce qu’une structure Hn ? Comment met on en place cette structure et quelles sont les règles à connaître pour une bonne architecture de sa page ?

Il est important d’optimiser la page d’accueil et l’ensemble des pages du site web car chacune représente une porte d’entrée sur le site. Le H1 doit toujours être présent et unique avec le mot clé le plus fort.

 

Voici une structure type d’une page :

<h1> Grand Titre </h1>

<h2> Titre </h2>

<h3> Sous-Titre </h3>

<h3> Sous-Titre </h3>

<h2> Titre </h2>

<h3> Sous-Titre </h3>

<h3> Sous-Titre </h3>

 

 

L’ARCHITECTURE D’UN SITE WEB : SITE EN SILO ET MAILLAGE INTERNE

Découvrez les aspects ergonomiques d’un site bénéfique à votre référencement sur les moteurs de recherche. Qu’est-ce qu’un site en silo ? Comment mettre en place un site en silo et pourquoi ? Retrouvez nos conseils sur la construction d’une architecture de site.

Le maillage interne, c’est-à-dire la manière dont les pages d’un site web sont liées les unes aux autres, a un impact sur le positionnement d’un site dans les moteurs.

Il s’agit principalement d’optimiser les intitulés des liens (liens contextuels dans le contenu, liens de navigation), de rendre accessible, par des liens textuels explicites, les pages stratégiques pour le référencement. D’une manière générale, il faudra mettre en place des optimisations pour améliorer la relation des pages entre elles, de manière à avoir un meilleur retour sur le positionnement de votre site sur les moteurs.
Le cocon sémantique, c’est pousser une landing page (page d’atterrissage « haute ») par le biais d’autres pages plus profondes .

Il s’agit principalement d’avoir une structure en silo = organisation par personae (stéréotype de consommateurs) en cloisonnant chacun d’entre eux.

On pense à créer des liens entre chaque silo, mais seulement par le biais des catégories situées au dessus, dans la hiérarchie. On travaille la sémantique pour chaque silo, de manière à valoriser chacun d’entre eux. On garde les mots clés de longue traîne pour les catégories situées en bas du silo, contrairement aux mots clés généraux qui se placeront en haut.

Ce que l’on vous recommande pour réaliser un cocon sémantique : définir précisément les personaes et définir pour chacun d’entre eux les sujets précis qui les intéressent, puis classer les sujets sur un mindmap représentant aussi la structure du site.

De là nous pourrons commencer l’étude de mots clés pour chacune des parties.

L’ÉTUDE DE MOTS CLÉS

L’étude de mots clés devra se faire une fois l’architecture du site réalisée. Le mot clé générique devra être placé sur la page de niveau 0 ( le nom de domaine qui est également la page d’Accueil ) représentant le terme ayant le plus de volume de recherche mais également le plus concurrentiel.
Les mots clés présents sur les pages de niveau 1 ( les pages du menu) porteront sur la thématique de la page. Il seront donc moins concurrentiels mais présentant également un volume de recherche moins élevé.
Vous l’aurez sans doute compris, plus vous descendez de niveau plus vos mots clés seront spécifiques et plus votre trafic de qualité ( trafic qualitatif ) connu aussi sous le nom de longue traîne ou long tail.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de mots clés en rapport avec les différents niveaux d’une page.
Niveau 0 : Vélo
Niveau 1 : velo service
Niveau 2 : Location Vélo
Niveau 3 : Location Vtt

CHARTE DE NOMMAGE

L’optimisation des pages d’un site Internet passe par le travail des entêtes de chaque page. Cela porte sur deux balises différentes : la balise <TITLE> qui permet de définir un titre à la page, et la balise <META NAME= »DESCRIPTION »> qui permet, comme son nom l’indique, de fournir une description succincte de la page. Ces balises doivent être différentes sur chaque page du site car, lors d’une recherche sur les moteurs de recherche, elles sont les premiers éléments lus par l’internaute. Il est important de respecter la règle suivante : 1 page = 1 title

Cette balise permet de renseigner l’internaute en quelques mots sur le contenu de la page. De plus, elle est importante pour le référencement car les moteurs de recherche prennent en compte son contenu. Il faut donc travailler cette balise pour que son impact dans les moteurs soit optimum. Le titre sur la page d’accueil du site doit contenir les mots clés les plus représentatifs du contenu du site, être vigilant sur la duplication et veiller à ce qu’elle soit unique sur chaque page.

PAGE DE FAIBLE CONTENU

Pourquoi analyser des pages de mauvaises qualités ?

Google identifie les pages de mauvaises qualités pour améliorer les sites de bonnes qualités et pénaliser en retour ceux qui ont trop de pages de mauvaises qualités.

Comment faire ?

  1. Analyser les pages de mauvaises qualité
  2. Améliorer les pages de mauvaises qualités
  3. Garder des pages à améliorer plus tard mais les mettre en no-index (Google n’indexera pas ces pages même si elles sont présentes sur le site, comme certaines fiches produits ne pouvant pas être enrichies dans l’immédiat par exemple)
  4. La suppression de certaines pages (comme des pages ne possédant aucun contenu)

OPTIMISATION ON PAGE

Ce module apporte les points essentiels et les critères à prendre en compte pour bien comprendre ce qu’est une page optimisée.  Comment structurer votre page ? Comment lier les pages entres elles ? Quel est l’intérêt ? Quelle est la densité idéale d’un article ? Quelle est la différence entre densité brute et densité pondérée ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans le module Optimisation On Page.

NETLINKING

Le Netlinking consiste à améliorer le référencement naturel par le biais de liens entrants (backlinks). Les liens sortants sont les liens présents sur votre page redirigeant l’utilisateur vers une page de l’un de vos partenaires et abordant la même thématique.

Par exemple vous avez un site de vélo, sur une page de niveau 3 (cf. Partie Architecture d’un site web, structure en silo ) cette page traite de “ la location de VTT ”. Si vous souhaitez mettre un lien sortant sur un site de l’un de vos partenaires, les deux pages devront aborder la même thématique sans pour autant parler exactement de la même chose. C’est à dire, présenter une valeur ajoutée auprès de l’utilisateur et Google.

Les liens sortants ont pour but d’envoyer des signaux à Google afin qu’il comprenne plus facilement le thème de votre site. Googlebot (le robot de Google chargé de crawler, d’analyser votre site) lit votre site de gauche à droite et de haut en bas. Il passe vers la page de niveau 0 (votre nom de domaine mais également votre page d’Accueil) Quand mettre des liens sortants ? En fin de silo, par exemple vous avez un site avec des pages de niveaux 3 présentant les pages les plus profondes, afin d’éviter que Googlebot puissent remonter votre site pour en sortir.

En effet, Google prend en compte le classement de votre site en fonction des liens de vos partenaires

E-RÉPUTATION

Présentation de Google My Business

Google MyBusiness est une interface permettant de mettre en avant l’activité de son entreprise, elle est composée des fonctions de Google Adresses et de Google + local permettant ainsi d’être visible sur le moteur de recherche de Google, de Google Maps et de Google +.

Pourquoi avoir un compte Google My Business ? L’interface est surtout axée sur l’aspect local, ainsi elle représente un avantage certain pour les PME en vous offrant une meilleure visibilité, améliorer votre référencement local et votre e-réputation.

mautic is open source marketing automation