Le Social Media Optimization (SMO)

La communication digitale désigne la numérisation des supports d’information et de communication mais aussi les nouvelles pratiques de communication et de marketing (webmarketing) qui apparaissent. Le web offre de nouvelles opportunités aux entreprises pour communiquer avec leurs clients. Sous plusieurs appellations (marketing digital, web marketing, e marketing, communication web) se cache un seul et même objectif stratégique : concevoir une stratégie digitale efficace.

Développer une stratégie de communication sur les médias sociaux

Les médias sociaux, composés des blogs et des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo…, sont des outils importants dans l’environnement web. Ils proposent de donner la parole aux consommateurs et aux entreprises et sont le moyen de créer du lien entre ces deux entités. Le Social Media Optimization, SMO, est la stratégie ayant pour but de développer la visibilité d’une marque, d’une entreprise ou d’un site internet via les médias sociaux / réseaux sociaux.

 

Ils existent de nombreuses techniques et de nombreux outils de community management pour élaborer, développer et mettre en œuvre une telle stratégie qui joue un rôle important dans la visibilité d’un site web.

Protéger et gérer sa e-réputation avec la veille digitale

Votre e-réputation est un facteur essentiel à prendre en compte dans votre stratégie de communication digitale. Elle représente l’identité numérique, l’image que votre entreprise a sur internet, l’image de marque véhiculée sur le web. Elle est utile pour analyser les résultats des relations publiques (relation presse, relation avec les influenceurs…).

 

Précieuse pour obtenir la confiance des clients et des prospects, gagner en notoriété et en chiffre d’affaires, elle est surtout fragile. Des mauvais avis clients ou des articles de presse peuvent faire chuter votre e-réputation et causer des dommages importants à votre image numérique et donc à votre activité.

 

La veille informationnelle et concurrentielle permet d’accumuler des informations indispensables pour bien communiquer et se différencier des autres entreprises de votre secteur d’activité. La veille nécessite une grande rigueur et une attention de tous les instants afin d’améliorer votre performance en exploitant notamment l’actualité et les nouveautés.

 

Mettre en place une veille active, c’est aussi prévoir la stratégie à adopter face à un événement inattendu afin de gérer au mieux une crise ou un bad buzz (planning, plan de communication de crise…).

Mise en place de SMO

Il est important de rappeler les bases de cette technique de Social Media Optimization notamment si vous n’avez pas encore de pages sur les réseaux sociaux :

  1. Choisissez un nom d’utilisateur cohérent avec la communication (ton, vocabulaire technique…) et assez simple pour être trouvé facilement par votre cible. N’hésitez pas à choisir une dénomination en rapport avec votre activité si votre nom est commun à beaucoup d’entreprises : @La-Fabrique-Bistro plutôt que @La-Fabrique. Cela vous permettra d’être mieux positionné si un internaute vous cherche. Enfin, un nom d’utilisateur identique pour tous vos réseaux sociaux permet une meilleure visibilité et une véritable identité numérique.
  2. Paramétrez vos comptes pour être le plus clair possible sur votre activité. Les internautes passeront peu de temps sur cette page mais c’est une belle opportunité pour parler de vous. Soyez direct avec un discours dynamique et pertinent ! Vous pourrez aussi ajouter le lien vers votre site internet pour améliorer le maillage autour de celui-ci (backlinking) et acquérir du trafic.
  3. Créez ou partagez un contenu de qualité qui a été bien pensé pour avoir une stratégie de communication digitale cohérente. Si d’après Bill Gate « Content is King », c’est aussi le cas pour les réseaux sociaux. Les internautes auront tendance à bouder les publications trop nombreuses, peu intéressantes ou avec un contenu de faible qualité. Boudés par les internautes, vous le serez aussi des algorithmes chargés de noter votre contenu : c’est la double punition.
  4. Interagissez avec les internautes. Les réseaux sociaux sont populaires aussi parce qu’ils réduisent la barrière entre les entreprises, les influenceurs et les clients. La communication, c’est parler et écouter : les échanges et les partages de contenu doivent être valorisés.
mautic is open source marketing automation