LA VEILLE, Clé d’une bonne communication digitale

La communication digitale moderne implique la prise de parole mais surtout l’écoute. C’est le meilleur moyen de comprendre les attentes de vos clients, être toujours au courant des nouveautés, des nouveaux usages et comportements et de vous différencier de vos concurrents.

Définition de la veille

Les termes « veille stratégique », « veille technologique » et « intelligence économique » apparaissent souvent dans la presse professionnelle sans avoir forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Dans une société où les découvertes et les progrès techniques se succèdent à un rythme effréné, une entreprise est tenue de suivre les possibles avancées qui auront des retombées économiques incontestables.

 

Il s’agit d’étudier, analyser des informations stratégiques pour l’entreprise. L’objectif de la veille est d’anticiper les évolutions possibles ou des innovations futures. La veille est une activité qui peut être pratiquée au sein de l’entreprise ou peut être confiée à des professionnels spécialisés en la matière de recherche tels que les chercheurs.

Avant de commencer une veille, situez-vous dans le contexte en vous posant les questions suivantes :

  • Quelle est mon activité ?
  • Quel secteur de marché est-il visé ?
  • Est-il un marché très concurrentiel ou plutôt un nouveau marché ?
  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
  • Comment et quels moyens vais-je solliciter pour y parvenir ?

La veille concurrentielle

L’analyse de la concurrence est une étape indispensable de votre veille et dans votre réflexion marketing. Toute activité implique une rivalité entre les différents acteurs sur le marché. Celui qui sait tirer son épingle du jeu aura toutes les chances de son côté. Un bon positionnement sur le marché vous permettra de déjouer les stratégies inverses et profiter de vos capacités compétitives.

 

Vous pouvez utiliser le benchmark qui permet de vous comparer aux autres. Cette démarche est une étape majeure dans votre veille afin de maximiser vos performances et de vous améliorer. Rien ne vous empêche d’aller jeter un coup d’œil chez vos concurrents. Déterminez ce qui fonctionne chez vos concurrents, comparer la santé de leur site et leur performance pour ajuster votre stratégie SEO.

 

L’objectif est de trouver ce qui va vous permettre de vous différencier des concurrents et faire que l’internaute choisira votre site plutôt que celui de votre concurrent. Deux critères vous seront utiles si vous souhaitez analyser certaines pages ou le site web d’un de vos concurrents.

Quelques critères à surveiller

  • Analysez les pages de votre site internet et celles d’un concurrent avec des outils plus ou moins complexes tels que Majestic Seo, Yooda Insight, etc.

 

  • Consultez les balises Titre et Meta de vos concurrents pour avoir une idée des mots-clés exploités par les concurrents de votre secteur d’activité.

 

  • Analysez les pages importantes comme la page d’accueil ou d’entrée de catégorie. Vous pouvez vous inspirer de l’arborescence ou de l’architecture de contenu.

 

  • Suivez les annonces sponsorisées (référencement payant) sur les recherches Google (requêtes Google) qui correspondent à votre activité pour connaître la stratégie de vos concurrents.

 

Mais, il existe d’autres sortes de veille, telles que la veille digitale, qui consiste à surveiller votre présence en ligne.

La veille numérique, comment ça marche ? 

La première étape est de contrôler son nom sur Google, en saisissant le nom de votre entreprise dans la barre de recherche. Les clients utilisent les moteurs de recherche pour savoir ce que se dit de votre entreprise.

 

Dans un second temps, associez également le nom de votre marque à des termes génériques comme « avis » ou « arnaque ». Les résultats péjoratifs, notamment ceux associés au mot « arnaque », seront immédiatement visibles. Vous pouvez automatiser cette tâche avec l’outil Google Alertes. Ce service est gratuit et vous permet d’être informé en temps réel de l’indexation d’un nouveau résultat pour une expression donnée.

 

Il est important de surveiller ce qui se dit sur les blogs et forums. Les blogs et les forums les plus emblématiques de votre secteur d’activité sont à surveiller. Les discussions sur le web entre les consommateurs se propagent et gagnent en visibilité très rapidement. Et des résultats péjoratifs à l’égard de votre marque, entreprise ou service peuvent ressortir sur internet sans que Google Alertes vous informe, selon la source du site. C’est notamment le cas des forums ou de certains sites d’avis.  

Utiliser les outils de veille

Des outils dédiés permettent de faire le tour des moteurs de recherche, des réseaux et des blogs en un seul clic. D’autres logiciels en ligne permettent d’établir un baromètre qui analyse votre marque, votre entreprise ou votre service.

Vous pouvez vous rendre sur les outils suivants :

  • Moteur de recherche de blogs : technorati.com
  • Moteur de recherche de forums : omgili.com
  • Moteur de recherche de réseaux de micro-blogging : microbuzz.net
  • Méta-moteur de recherche (blogs, réseaux sociaux, forums…) : socialmention.com
  • Outils de veilles sur les médias sociaux :mention.com et alerti.com

 

Vous pouvez également confier votre veille digitale à un professionnel. Votre temps de réaction sera votre meilleure arme pour conforter votre image de marque en ligne. Votre agence Kelreferencement utilise des outils très spécifiques difficilement accessibles à des TPE PME et une expertise dans la recherche d’informations sur le web peut vous apporter une réactivité hors pair.

 

Prestation de veille et de conseil

Les pages web et les informations qu’elles véhiculent ne cessent de se multiplier sur le web : les blogs, les réseaux sociaux, les forums, les sites d’avis et comparateurs de prix donnent de plus en plus souvent aux internautes le pouvoir de devenir créateurs de contenu.

Tous les acteurs économiques et les particuliers ont intérêt à surveiller leur image en ligne sur les réseaux sociaux, sur les forums, les sites internet…

Garder un œil sur votre e-réputation afin de protéger votre marque, votre image et votre réputation.

Faites appel à un professionnel de la veille

Si vous souhaitez un suivi permanent des avis et informations sur les réseaux sociaux, des blogs, des forums, faites appel à un professionnel qui saura protéger votre réputation.

Un travail de veille personnalisé est mis en place par les professionnels en fonction de la typologie de chaque client et du secteur d’activité. Vous obtiendrez ainsi une surveillance pointue de ce qui se dit sur votre marque, entreprise ou service. Un rapport vous sera présenté avec le baromètre de votre réputation en ligne. Si l’évolution de votre réputation numérique devient brutalement négative, vous serez immédiatement avertis et vous serez conseillés sur les mesures à adopter.

 

Vous pouvez mettre en place un dispositif de veille professionnelle et d’audit régulier de votre présence et de votre réputation en ligne. Vous serez alerté sur les risques qui pèsent sur votre nom, sur la dénomination de votre entreprise et sur votre marque. Les professionnels vous fournissent des enquêtes de tendances autour de votre secteur d’activité et peuvent s’intéresser à ce que font vos concurrents et suivre leurs actions.

 

En cas de diffamation, d’injure, de concurrence déloyale, nous vous alerterons et serons en mesure d’intervenir pour la faire cesser grâce à notre expérience. Nous interviendrons dans la médiation, la négociation et l’activation des leviers juridiques.

 

Vous pouvez également être conseillé dans la création d’un visuel pour votre marque ou entreprise et vos droits seront protégés tout en maîtrisant votre e-réputation sur internet.

La veille est donc une étape indispensable pour analyser votre environnement concurrentiel sur internet, de garder le contrôle de ce qui se dit de vous et de préserver une bonne image de votre entreprise ou marque. Cette étape vous permet également de vous inspirer de vos concurrents et même de créer un nouveau produit, un nouveau concept ou service.

Ce qu’il faut retenir de la veille numérique

  • La veille améliore la qualité de la communication et augmente les chances de réussir votre stratégie globale.
  • La veille est utile pour suivre l’actualité de vos concurrents mais aussi suivre ce que l’on dit de vous sur internet et donc vous différencier.
  • Différents outils sont à votre disposition pour faire de la veille.
  • Faire de la veille est complexe et nécessite des ressources diverses : compétences stratégiques et juridiques, outils de veille, capacité d’analyse et d’écoute.

 

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre veille et faites la différence avec vos concurrents grâce à Kelreferencement et sa solution de veille.  

 

A lire aussi :

Community Management

E-réputation

mautic is open source marketing automation