L’expérience utilisateur

L’UTILISATEUR AU CŒUR DU PROCESSUS

Dans l’ergonomie, l’expérience utilisateur, également appelé UX design, consiste à placer l’utilisateur au cœur de stratégie de communication digitale lors de la conception d’un site internet. Il s’agit, en réalité, de réaliser un design pensé en fonction de l’internaute, pour satisfaire et optimiser sa navigation.

Toutefois, un site internet basé sur l’expérience utilisateur n’exclut pas le référencement : l’UX n’est pas ennemi du SEO. Au contraire, les deux stratégies webmarketing travaillent de concert pour une interface optimisée. Cette approche a même fait naitre le concept de SUX (l’alliage du SEO et et l’UX).

L’UX design n’est pas qu’une question d’esthétisme. Au contraire, il suit une méthode bien définie qui permet à une stratégie digitale d’être efficiente.  

Bien connaître sa cible

Pour une expérience utilisateur optimale, il est indispensable de bien connaître sa cible.

– Connaître ses attentes : en fonction de l’objectif de l’utilisateur, c’est-à-dire de l’information qu’il recherche, on va adapter l’ergonomie du site web de manière à répondre efficacement à cet objectif. Celui-ci peut être de consulter un article, d’acheter un produit, d’accéder au formulaire de contact…

– Connaître ses habitudes : de quelle manière l’utilisateur a-t-il l’habitude d’appréhender un site, quels sont ses comportements acquis vis-à-vis du web ?

– Connaître son âge : en effet, un internaute de 60 ans n’aura pas les mêmes habitudes ni les mêmes connaissances qu’un internaute de 20 ans.

– Connaître les équipements dont il dispose : il est important d’optimiser son site web pour tous les supports et navigateurs, afin que chaque utilisateur puisse y naviguer de façon optimale.

– Connaître son niveau de connaissances : l’interface de chaque site doit être pensée même pour le plus novice en informatique, afin d’être accessible à tous. La simplicité est souvent synonyme d’efficacité.

En termes d’ergonomie, une chose doit toujours rester au centre : l’expérience utilisateur. L’ergonomie sert en effet à optimiser un site pour garantir la meilleure expérience possible pour l’internaute. Une bonne expérience utilisateur permet de convaincre un visiteur de rester sur votre site, d’y retourner, et éventuellement, de convertir (procéder à un acte d’achat ou toute autre action attendue de sa part).

Pourquoi l’ux design est important ? 

L’UX prend en compte plusieurs techniques : la stratégie (les besoins de l’utilisateur, ses objectifs, ses attentes), les fonctionnalités (qui répondent à ses besoins), les contenus (qui répondent à ses attentes), la structure (la manière dont l’information est architecturée et hiérarchisée) et enfin l’aspect visuel (pour une interface attractive et agréable).

Mais en réalité, il n’existe pas de définition à proprement parlé de l’UX et encore moins de stratégie clairement définie.

Ce qu’il faut retenir, c’est que pour toute entreprise, l’expérience globale d’un consommateur avec votre marque est très importante. Elle peut transformer un simple visiteur en un acheteur (taux de conversion), ou même fidéliser un client (taux de fidélisation).

Vous avez besoin de créer un site internet ? L’équipe d’Adcentive se tient à votre disposition pour vous conseiller.

Ce qu’il faut retenir sur l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur consiste à élaborer un site internet optimisé pour l’expérience de l’utilisateur, soit lui assurer une expérience agréable sur votre site pour aboutir à la conversion ou à la revisite.

Pour cela, il est naturellement essentiel de bien connaître la cible visée, afin de définir des objectifs réalisables et apporter les optimisations nécessaires pour obtenir un site internet basé sur l’expérience utilisateur. A noter que l’UX n’est pas incompatible avec le SEO ! Bien au contraire…

 

A lire également :

Pourquoi faire une architecture de site ?

Le Responsive Design

mautic is open source marketing automation