L’OPTIMISATION D’UNE PAGE

OPTIMISER UNE PAGE D’UN SITE

L’optimisation d’une page web passe avant tout par l’optimisation des liens et contenus du site. Plus d’informations, ci-dessous.

La longueur du contenu

Le minimum requis s’élève à 150/200 mots environ. Concrètement, le contenu n’a aucune limite !

Le plus important la qualité de votre contenu en apportant des informations considérées comme pertinentes pour le robot Google et intéressantes pour les internautes. Vous pouvez en produire de très longs, à partir du moment où les éléments sont utiles et fondés.

 

Prenons, par exemple, un magasin de location de vélos. Sur la page “à propos”, nous pouvons fournir des informations concernant la société, les personnes qui travaillent au sein du magasin, mais également la vision de l’entreprise partagée avec ses collaborateurs.

On peut ajouter à cela l’objectif de l’entreprise, sa localisation, l’origine du projet, l’historique, les points qui la distingue de ses concurrents… Il est intéressant pour l’optimisation de cette page, d’expliquer comment fonctionne l’entreprise, mais également qui est le gérant.

 

Bien souvent, ce type de page ne possède pas énormément de contenu, alors que les informations se trouvent juste sous nos yeux. Il existe une manière simple d’obtenir des renseignements rapidement, et ce, sur chacune de vos pages !

Posez-vous les bonnes questions. Si vos utilisateurs accèdent à votre site, c’est pour obtenir des réponses à leurs questions. Mais quelles sont leurs interrogations ?

L’idée est donc de vous poser le plus de questions possibles en lien direct avec le sujet abordé dans la page que vous rédigez.

 

Vous avez sûrement remarqué les mots en gras dans un des paragraphes ci-dessus. Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? En vous posant ces questions, d’une part, vous maximisez vos chances de répondre à toute éventualité de la part de vos utilisateurs, et d’autre part, vous fournissez du contenu qui sera pris en compte par le robot de Google (GoogleBot).

La structure de votre page

Une fois votre contenu rédigé, d’une taille plus ou moins importante, et que vous estimez que votre page (ou votre article) possède le maximum, et surtout les bonnes informations, vous pouvez alors passer à l’étape suivante : la structure de votre page.

La structure de votre page dépend de son emplacement.

Si votre page Services se situe au 2° niveau de votre site, avec 3 pages sous-jacentes, alors cette page Services possédera 3 paragraphes présentant les 3 types de services. Chaque début de paragraphe (de préférence) disposera d’un lien vers ces 3 pages sous-jacentes.

 

Si nous reprenons l’exemple du magasin de vélos : le magasin propose 3 prestations (la location, la vente et la réparation). Sur la page Nos Services, nous aurons donc 3 paragraphes correspondant aux 3 services (la location, la vente et la réparation).

 

Ci-dessous, la structure obtenue :

H1 : Les services de “Nom de la société “

H2 : Nos locations de vélos

H2 : Nos vélos en vente

H2 : Nos vélos en location

Les règles pour la bonne structure Hn des pages de votre site

Vous devez avoir un H1 unique sur chacune de vos pages. Chaque H1 est différent, ils ne doivent surtout pas être identiques. En revanche, il est indispensable que la balise H1 représente la thématique de votre page.

Les H2 doivent être au minimum deux. Si votre contenu fait plus de 1200 mots, vous pouvez faire des sous-parties dans ces H2.

Nous pouvons donc ajouter des H3, qui se doivent d’être également au minimum de deux.

Une fois que vous avez du contenu conséquent et que votre structure est réalisée, il est temps de se pencher sur le maillage de votre site.

Ce qu’il faut retenir sur l’optimisation d’une page

L’optimisation d’une page web passe par un contenu pertinent, une longueur minimum de 150/200 mots ainsi qu’une bonne structuration du contenu avec les balises (H1,H2,H3…).

 

A lire également :

Les pages de faible qualité

mautic is open source marketing automation