le maillage

Comme nous l’avons vu dans la partie structure d’un site, il est important de renforcer le maillage d’un site entre les pages mères, les pages sœurs et les pages enfants (ou pages sous-jacentes). C’est ce qu’on appelle le maillage interne.

 

Il existe deux types de maillage : le maillage interne et le maillage externe.

 

Pourquoi mettre en place le maillage d’un site ? Quel est l’intérêt de chacun d’intégrer un maillage à son site ? Comment le mettre en place ?

Cette partie répondra à toutes vos questions !

le maillage interne

Le maillage interne est un levier indispensable qui contribue à améliorer la navigation des internautes sur le site mais également d’optimiser les pages pour le référencement naturel.  Il s’agit de liens sur les différentes pages du site qui les lient entre elles. En fluidifiant la navigation des internautes sur le site, ils sont amenés à y rester plus longtemps, cela permet également de favoriser les canaux de conversion. Enfin, cela permet aux pages profondes d’engranger du trafic.

 

D’un point de vue du référencement naturel, le maillage interne est aussi très important. Cela permet aux pages populaire sde transférer du jus de lien aux pages plus profondes.

Le maillage externe

Pourquoi créer un maillage externe ? Lorsque Googlebot (le robot de Google) crawl votre site, il parcourt la page de 1er niveau, puis, grâce au maillage interne, il analyse les pages mères, soeurs et enfants. Dans l’idéal, le robot doit continuer son exploration et ne doit pas remonter le site pour sortir, mais quitter le site via un lien externe placé sur une page en fin de silo. Intégrer un lien externe sur vos dernières pages est un critère profitable pour le référencement de votre site web. Encore faut-il que les deux pages soient en rapport direct et qu’elles fournissent une valeur ajoutée.

Si on reprend l’exemple précédemment utilisé : vous êtes un magasin de location de vélos. Vous écrivez du contenu sur un vélo. Vous pouvez, éventuellement, faire un lien externe vers la page de l’un de vos partenaires qui traite de la marque des pneus du vélo en question. Si celle-ci dispose d’une vraie valeur ajoutée, l’utilisateur peut alors bénéficier d’informations supplémentaires et GoogleBot peut mieux cerner votre domaine d’activité. Le maillage de votre site profite donc à tout le monde !

La partie maillage rejoint le netlinking, un sujet que nous traitons une fois votre site optimisé.

Vous pouvez également lier les pages sœurs en mettant un lien en fin d’article ou en fin de page afin de renvoyer l’utilisateur vers des sujets annexes.

Les liens de votre site peuvent également être utilisés pour faire du Netlinking.

La densité des mots clés

Une fois que vous avez suffisamment d’informations à fournir pour votre page, que votre structure est établie et que votre maillage interne est réalisé, nous pouvons avancer sur l’optimisation On Page. Nous allons donc voir combien de fois nous devons placer le mot-clé de la page et à quel endroit.

La densité brute

Il est essentiel de connaître le ratio de la densité brute, c’est-à-dire combien de fois nous devons intégrer le mot-clé dans la page. Le ratio idéal est un occurence de 1,5 % fois le mot-clé, par rapport au nombre de mots présents dans la page. En d’autres termes, si vous avez un contenu de 300 mots, alors votre mot clé doit apparaître 4 à 5 fois. Si votre contenu comporte 800 mots, vous devez intégrer environ 12 fois votre mot-clé principal.

Attention ! Dépasser ce ratio n’aura pas forcément plus d’impact sur votre référencement, bien au contraire, cela peut même être très négatif pour votre page. Les contenus qui contiennent des mots clés en trop grande quantité revient à faire de la sur-optimisation, très mal perçue par le robot de Google.

Dès à présent, nous pouvons nous poser cette question : où doit-on placer nos mots-clés ?

La densité pondérée

Dès à présent, nous allons chercher à améliorer la densité pondérée. Contrairement à la densité brute, cette notion a pour but d’augmenter le “score” au maximum ! Comment ? En choisissant l’emplacement de chacun des mots-clés. En effet, certains emplacements sont plus bénéfiques que d’autres.

 

Ci-dessous, les endroits les plus pertinents pour le robot de Google :

Le H1 de votre page

Les H2 de votre page

En début de paragraphe

Maintenant que vous connaissez les facteurs qui vous permettent d’optimiser une page web, découvrez toutes nos prestations SEO.

Ce qu’il faut retenir sur le maillage

Le maillage interne et externe sont très important pour le référencement de votre site internet sur les moteurs de recherche de Google. Cela permet d’une part d’améliorer votre « quality score » et de l’autre de faciliter le crawl de votre site par les robots de Google.

A lire également : le netlinking

mautic is open source marketing automation