NETLINKING

Dans le module suivant, nous allons voir ce qu’est un lien entrant, appelé aussi backlink. Nous définirons par la suite le PageRank, LE concept de Google par excellence.

Voyons donc dans un premier temps ce qu’est le netlinking ou le link building.

C’est une série d’actions ayant pour objectif d’augmenter le nombre de liens vers votre site web afin d’améliorer son positionnement sur le moteur de recherche. La finalité est double : accroître le trafic sur votre site internet depuis ces sites référents et accroître la notoriété de votre site (grâce aux sites faisant référence à votre “expertise” sur votre secteur d’activité.  

Le but du netlinking ou link building est de créer un contenu qui va susciter de l’intérêt et par conséquent l’engagement des visiteurs. En reprenant du contenu d’un autre site, vous faites du netlinking. Cette stratégie de lien vise notamment à augmenter le PageRank de votre site web.

Quelle est l’utilité du netlinking ? Nous verrons cela dans un prochain paragraphe. Ainsi, de manière indirecte, le netlinking influe largement sur l’indice de popularité d’une page ou d’un site web et permet donc d’optimiser et d’améliorer le positionnement d’une page dans le résultat de recherche de Google.

PageRank

Nous avons précédemment vu ce qu’était le netlinking de manière très succincte mais essayons de comprendre pourquoi il est important de le mettre cela en place.

Pour cela, nous allons nous pencher sur la notion PageRank (PR).

Le principe est simple : donner une note à chacune des pages présentes sur le web, mais également à chacun des sites. Ainsi, vous savez que chacune de vos pages ont une note mais également votre site dans sa globalité. Ces notes influent sur le positionnement de votre page web dans les résultats de recherche naturelle de Google.

 

Pour l’améliorer, il faut optimiser la présence de liens internes et externes sur votre page ainsi que leur répartition et leur ancre, cela s’appelle une stratégie de netlinking. En effet, la note du PageRank se définit en fonction de la qualité et de la quantité (à un moindre degré) des liens pointant vers votre site.

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour le PageRank ?

Pour cela, nous allons essayer de comprendre ensemble comment fonctionne le robot de Google et en quoi cela concerne le netlinking. Lorsque vous effectué des modifications sur votre site, au moment où Googlebot va crawler votre site, il va analyser le nombre de liens entrants, sortants et la qualité de chacun d’entre eux. Il détermine donc le score de chacune des pages pour attribuer une note à chacune d’entre elles.

Il était possible, à l’époque, de connaître une estimation du PageRank d’une page via le TBPR (le ToolBar PageRank), une extension pour navigateur représentant une jauge, représentant approximativement à l’échelle votre PageRank. Ces notes allaient de 0 à 10. Cependant, cet outil n’était plus mis à jour depuis 2013 et a aujourd’hui complètement disparu.

 

Comment connaître le PageRank et savoir se situer par rapport à ses concurrents ?

Certains outils d’analyse de liens entrants (ou backlinks) permettent de fournir des indicateurs précieux, tels que Majestic SEO qui nous dévoile ses indicateurs : le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF).

Qu’est-ce que le TF ? Le Trust Flow est un indicateur SEO qui permet d’accéder à un indice de confiance d’un site ou d’une page web. Il sert donc à déterminer l’aspect qualitatif des backlinks d’un site.

Qu’est ce que le CF ? Le Citation Flow nous donne, quant à lui, une idée du nombre de backlink recensé. Il s’agit en fait de l’aspect quantitatif des liens,

 

Ci-dessous deux exemples qui vous permettront de mieux comprendre ces notions SEO :

TF : 50 | CF : 2 → la page reçoit très peu de backlinks mais dispose d’une autorité élevé (ce contexte là est relativement rare, il est davantage probable de rencontrer l’exemple ci-après).

TF : 10 | CF : 30 → la page reçoit un certain nombre de backlinks mais la plupart possède une très faible autorité.

Les liens entrants et les liens sortants

Google apporte de l’intérêt à des articles contenant une forte valeur ajoutée. En effet, si vous êtes en possession d’un site de vélo et que vous expliquez comment fabriquer votre propre vélo de ville avec des matériaux légers, cet article pourrait représenter pour le robot de Google une valeur ajoutée non négligeable pour un magasin qui vend des pièces légères pour des vélos de ville.

Définition du lien entrant

Les liens entrants (également appelés backlinks, mais aussi lien retour, lien arrivant ou inbound link) sont des liens hypertextes présents sur des pages web qui pointent vers une page d’un autre site web.

A quoi sert le lien entrant ?

Le lien entrant est bénéfique pour le SEO de votre site web. Dans un premier temps, il permet de générer du trafic sur votre site web. En effet, un lien de qualité incite l’internaute à cliquer dessus, et par conséquent apporte des visiteurs sur la page en question.

Dans un second temps, un lien entrant transmet du “jus de lien”, c’est-à-dire qu’il y a une transmission de puissance de PageRank entre le site A qui envoie le lien et le site B qui le reçoit. La puissance d’une page se transmet de manière équitable entre le nombre de liens sortant. Si 10 liens partent du site A alors chacun des sites B/C/D reçoit 1/10 de la puissance de la page A.

les différentes typologies de liens entrants

Il existe deux types de liens entrants : le lien dofollow et le lien nofollow.

Le lien dofollow est, comme son nom l’indique, un lien suivi par le Googlebot. Google le prend donc en compte en lui donnant la valeur attribuée par le PageRank de page où il est situé.

 

Ci-dessous, le code source d’un lien dofollow :

<a href=”http://www.monsiteweb.com/”>Lien vers mon site</a>

 

Le lien nofollow quant à lui est un lien qui existe mais auquel on a ajouté l’attribut suivant rel=”nofollow”. Cet attribut indique au robot de Google qu’il ne faut pas tenir compte de ce lien dans son transfert de jus de lien.

 

Mais alors, si le jus de lien est un facteur clé de succès pour le référencement d’un site web, pourquoi cacher certains liens à Google ? Certains liens sont considérés comme des spams, comme ceux placés dans les commentaires ou les forums. Il est donc judicieux de transformer certains liens en liens nofollow, afin d’être en règle et de ne pas être pénalisé à cause de liens considérés comme des spams.

définition du lien sortant

Les liens sortants sont les liens hypertexte que vous faites sur l’une des pages et qui renvoient vers une page d’un autre site web. On parle beaucoup de backlinks pour améliorer le PageRank, cependant les liens sortants sont également un plus si cela apporte une valeur ajoutée pour l’utilisateur. Il est important de considérer que les robots de crawl de Google ne doivent jamais arrêter de parcourir les sites web de la Toile.

Pourquoi intégrer des liens sortants

La qualité des liens sortants dépend de plusieurs critères : la qualité du site et des informations contenues, de l’ancre, de la pertinence du lien, c’est-à-dire du rapport entre les deux pages).

Les liens sortants sont pertinents pour l’optimisation d’une page et d’un site web. Ainsi, ils sont utiles dans le but de faire référence à un contenu externe.

 

Les liens externes sont nécessaires pour le bon fonctionnement du web : ils établissent une relation entre toutes les pages présentes sur le web. Lorsque les moteurs de recherche crawlent les sites présents sur la toile, ils se basent sur les liens sortants des pages, dans l’objectif de découvrir de nouveaux sites, de nouvelles pages.

C’est-à-dire que s’il visite un site il faut leur laisser la possibilité de sortir de votre site pour explorer d’autres sites traitant du même sujet que le vôtre. Ainsi, Google peut toujours enrichir ces connaissances comme celle de ces utilisateurs. Cette pratique permet aussi au robot des moteurs de recherche de revenir sur votre site et donc d’être à nouveau valorisé.

 

Par conséquent, les liens sortants sont déterminants pour le positionnement d’un site dans la SERP (Search Engine Results Page : page des résultats de recherche). En effet, plus une page dispose de liens entrants, plus elle est considérée comme populaire, uniquement si ces liens sont pertinents.

Ce qu’il faut retenir du netlinking

Le netlinking est un ensemble d’actions qui vous permet d’améliorer le référencement de votre site web. Toutes les pages de votre site sont notées en fonction de leur popularité, il s’agit du PageRank. Ces notes influencent sur votre positionnement sur les moteurs de recherche, il s’agit de l’aspect popularité, essentiel en SEO.

A lire également : le maillage interne

mautic is open source marketing automation