OUTILS GOOGLE

Google ne se résume pas à un moteur de recherche. Le géant américain de l’internet propose de nombreux services spécialement pour les administrateurs web et aussi les référenceurs. Le but de ce genre de services est à la fois de fournir des données statistiques, sur le trafic, l’audience mais aussi de donner des pistes d’amélioration pour votre site internet.

Google analytics

Google Analytics est une plateforme d’analyse d’audience et de trafic de site internet et d’applications mobiles. Grâce à cet outil très complet et gratuit, vous pourrez suivre en temps réel de l’activité des internautes sur le site. Google Analytics est le service de référence Google pour tous les administrateurs de sites internet.

 

La section ACQUISITION apporte des informations sur la source du trafic qui arrive sur un site internet et les différents canaux d’acquisition (organique, payant, réseaux sociaux…). Vous pouvez aussi découvrir quelle est votre audience avec plus de précision (âge, situation géographique…), leur comportement sur votre site web sur chaque page visité ou encore la conversion de votre site web.

Google webmaster tools/google search console

Google Webmaster Tools, aussi appelé Google Search Console, est un service proposé par Google qui permet aux administrateurs web de savoir comment un site dont ils sont propriétaires est indexé par Google.

 

Particulièrement appréciée pour optimiser le référencement, il permet d’attirer l’attention des gestionnaires de sites internet si des erreurs ou des éléments (problèmes de structuration, balises meta, vitesse de chargement, compatibilité mobile…) impactent négativement le référencement et l’indexation du site.  

Google adwords

Le service AdWords est la régie publicitaire de Google. Elle regroupe l’ensemble des espaces publicitaires disponibles sur les outils Google (moteur de recherche avec le référencement payant SEA, Gmail et d’autres espaces « partenaires » en display sous forme de bannières par exemple…).

 

AdWords présente l’avantage de se rémunérer par clic, cela le pousse donc à optimiser la vente des espaces publicitaires à un visiteur qui pourrait avoir un réel intérêt pour un sujet (retargeting, requête Google…). Ce système marche sur le principe des enchères : l’annonceur choisit les mots-clés sur lesquels il veut se placer et son budget pour se placer.

Google My Business

Google My Business est la plateforme de référencement local de Google. Cela consiste à lister l’ensemble des établissements, des magasins, des restaurants, des cinémas et bien d’autres sur une carte selon la localisation de l’internaute.

 

Google My Business, comme un annuaire en ligne, référence des millions d’établissements locaux. Chaque fiche d’un établissement peut être complété par les gérants avec des informations (site internet, horaires d’ouverture, photos, vidéos…) et par d’autres sites internet (recommandations, avis clients…). C’est une belle vitrine pour les entreprises et une bonne opportunité d’attirer des clients.

tous les services Google

Google offre de très nombreux services à disposition des marques, des entreprises ou des blogueurs comme nous avons pu le faire ci-dessus. Cependant, les activités Google s’étendent sur des domaines et des secteurs d’activité bien plus vastes. Nous avons fait une liste de tous les services de Google pour tous

Google search console (anciennement webmaster tools)

Google Search Console est un outil qui permet d’améliorer sa présence en ligne. Anciennement Webmaster Tools, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées pour correspondre à des besoins plus larges que ceux des webmasters.

Search Console permet d’analyser comment votre site apparaît dans la page de résultats du moteur de recherche, afin d’optimiser la manière dont vous êtes vu par les robots chargés d’indexer le site web. Il est ainsi possible de suivre les liens qui pointent vers un site donné, pour éventuellement opérer un tri parmi les liens de bonne ou de mauvaise qualité. Vous pouvez aussi connaître les requêtes grâce auxquelles les visiteurs accèdent à votre site.

Optimisez votre visibilité en découvrant si vous faites l’objet d’une pénalité et en analysant les causes éventuelles de celle-ci. L’outil vous informe également des erreurs que peut comporter votre site, comme des liens morts ou du contenu dupliqué, afin de résoudre ces problèmes rapidement.

Enfin, il permet désormais l’optimisation des applications mobiles grâce au même type de données.

De nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles, comme l’optimisation des sites pour mobile ; Search Console représente donc un outil très complet pour maximiser la présence de son site web.

« site: »

La commande « site: » est une commande spéciale de Google très utile aux référenceurs. Grâce à cette commande, il est possible de connaître une liste des pages d’un site web qui sont indexées sur le moteur de recherche. Plutôt que d’opérer une recherche générique, cette fonction permet donc de restreindre la recherche Google à un site web en particulier. En saisissant une expression accompagnée de « site: » suivi du nom de votre site web, vous obtiendrez toutes les occurrences des termes recherchés au sein de ce site.

Dans la page de résultats, Google affiche ainsi une liste des pages du site web recherché, par ordre de pertinence. Vous saurez ainsi si les pages qui vous semblent les plus importantes le sont aussi aux yeux de Google.

Tous ces outils permettent de maîtriser plusieurs aspects d’un site web, comme son audience et son optimisation pour les moteurs de recherche, mais aussi les campagnes de publicité digitale mises en place pour le promouvoir. Ils représentent donc l’arsenal indispensable à tout webmaster ou référenceur pour mettre toutes les chances de son côté et assurer la montée en puissance d’un site web.

mautic is open source marketing automation