Google My Business

GOOGLE MYBUSINESS, L’OUTIL ESSENTIEL D’UNE ENTREPRISE

Google MyBusiness remplace Google + Local, depuis 2012. Il englobe plusieurs fonctionnalités comme votre page Google +, Google Adresses, Google Maps.

À quoi sert Google My Business ?

MyBusiness est un service gratuit mis en place par Google. Il complète votre site web en donnant à votre établissement, entreprise ou commerce, une présence sur le moteur de recherche.

Lorsque les internautes vous recherchent via Google, ils peuvent retrouver toutes les informations nécessaires répondant à leurs éventuelles questions : lieu, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, résumé des avis ainsi que quelques photos que vous pouvez proposer en plus. Vous pouvez ajouter, avec l’aide d’un photographe spécialisé, un visuel de votre établissement en 360°.

Si vous travaillez à domicile, MyBusiness a prévu aussi cette éventualité. Il vous permet de référencer les zones desservies.

Vous serez donc visible plus facilement dans les résultats de recherche Google et Google Maps.

LES FONCTIONNALITÉS DE GOOGLE MYBUSINESS

MyBusiness est une vraie interaction avec le client, il est donc plus qu’une simple vitrine de votre lieu.

Pour les avis clients, vous avez la possibilité de répondre aux avis des internautes et de surveiller l’évolution de votre note générale.

L’outil vous propose notamment des statistiques de vues, de clics et des nouveaux abonnés. Vous pouvez analyser avec soin le nombre de fois où les internautes ont essayé de vous appeler, ainsi que les demandes d’itinéraires via Google Maps et les visites sur votre site web enregistrées par MyBusiness.

Il peut être utile si vous ne possédez pas de site web et que vous souhaitez tout de même avoir une présence sur internet. Attention, un Google MyBusiness ne se substitue pas à un site internet bien référencé.

COMMENT CRÉER SON COMPTE GOOGLE MYBUSINESS ?

Il vous suffit simplement d’avoir une adresse Gmail ou un compte Google Plus. Par la suite, rendez-vous sur le site Google MyBusiness, cliquez en haut à droite sur « commencer ». Ajoutez toutes les informations sur votre établissement. Une fois les informations saisies, cliquez sur « envoyer ». Google va alors valider votre établissement pour confirmer toutes vos informations. Alors validé par courrier ou téléphone, votre compte MyBusiness est actif. Il vous suffira de finir d’enregistrer toutes les modifications que vous souhaitez y ajouter.

Google MyBusiness, atout pour votre référencement local

INDICATIONS POUR BIEN COMPLÉTER SON PROFIL

Les informations primaires

En toute rigueur, le nom de votre organisme doit comporter uniquement le nom de votre entreprise. Google n’autorise pas l’ajout de mots-clés pertinents, contrairement à la conception de la balise title d’une page web.

La description et les catégories choisies pour votre entreprise sont libres. Il semble que l’impact de la description porte surtout sur les internautes plutôt que sur le classement dans Google : donnez envie aux internautes et ne les bourrez pas de mots-clés. Il peut être similaire au rôle de la balise meta description d’une page web.

La catégorie peut jouer un rôle non négligeable dans le positionnement de votre entreprise, choisissez-la avec soin. Google ne la vérifie pas mais vous risquez de décevoir vos internautes et pouvant donc se traduire par des avis négatifs sur votre fiche.

Pour finir, l’adresse est incontournable. L’URL pourra entraîner des visites depuis Google Maps et elle sera utilisée par Google pour présenter quelques résultats de recherche dans votre fiche entreprise.

Les photos et les vidéos

L’insertion de photos et de vidéos vous permettent de personnaliser votre fiche et améliorer la réactivité de vos internautes. N’oubliez pas de joindre le logo de votre entreprise, une image des locaux, de vos produits et même de votre équipe.

Pour l’ajout de vidéo, celle-ci doit être préalablement soumise à YouTube, qui reste intéressant pour présenter votre équipe et entreprise.

Les avis des internautes

Les avis des internautes sont essentiels maintenant pour vos clients et vos prospects. Ils sont un atout publicitaire pour faire passer à l’achat et jauger votre notoriété.

Néanmoins, ceci est à double tranchant, un avis négatif peut avoir un impact redoutable sur votre activité économique. Faites attention à surveiller attentivement vos notifications et mails concernant vos avis.

Vous avez la possibilité de répondre aux avis de Google, mais il reste difficile de répondre aux avis externes mais référencés par Google (avis TripAdvisor, Booking. Com, etc.).

Ceci montrera votre réactivité et votre bonne foi, et soignera votre e-réputation.

Il est important aussi de vous inscrire notamment sur les autres sources d’avis que Google pourra référencer sur votre fiche MyBusiness. Regardez et étudiez votre concurrence pour savoir dans quel type de sites sociaux et ouvrez-vous des comptes sur ces portails pour générer d’autres typologies d’avis.

Actualités de votre entreprise

Google vous donne également la possibilité de publier un message sur les promotions ou les nouveautés du moment de votre établissement. Un atout pour capter l’intérêt des internautes et donner plus de vitalité à votre fiche !

Pour cela, connectez-vous à votre fiche, afficher le rapport lié à une fiche et rédiger un message de maximum 160 caractères dans la zone située en haut à droite de votre console d’administration. Il sera publié après quelques minutes.

 

GOOGLE MYBUSINESS, SOURCE ULTIME DE TRAFIC POUR LES SITES LOCAUX

Selon une étude de BrightLocal, qui a mesuré les sources de trafic principales pour un site web visant une clientèle locale, la fonctionnalité Google Adresses, englobé dans Google MyBusiness, envoie le plus de trafic avec 33 %, suivi de près par Google classique avec 25 % soit une part de 58 % pour Google.

La deuxième étude montre les habitudes d’utilisation des internautes pour trouver un commerce ou établissement près de chez eux. Près de 60 % des internautes utilisent Google MyBusiness et sa fonctionnalité Google Adresses au moins une fois par mois et 14 %, chaque jour.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

 

A lire également :

Google Analytics

Google Webmaster Tools

Google Adwords

Autres services Google

mautic is open source marketing automation