Installation de Google Analytics

ANALYSER LA PERFORMANCE DE VOTRE SITE INTERNET

Google Analytics est un outil d’analyse plébiscité par les professionnels du web. Pour vivre sur internet, il ne suffit pas d’avoir un site et de l’alimenter de manière spontanée, sans se baser sur une stratégie durable et mesurable. Ainsi, l’installation d’un outil d’analyse de trafic est essentiel si vous souhaitez développer votre activité en ligne, votre notoriété et votre présence digitale. Sans cela, vos objectifs de performance auront très peu de chance d’être, un jour, atteints. Ainsi, dans le but d’analyser la performance et l’utilité de votre site internet, il est aujourd’hui indispensable d’avoir recours à ce type d’outil qui vous livrera des informations clés, précieuses pour votre développement. Proposé par Google, cet outil vous permet d’accéder à des statistiques se basant sur les exigences de plus en plus importantes du robot de Google (Googlebot) et qui vous permet donc d’apparaître sur son moteur de recherche (SERP).

Pourquoi installer Google Analytics ?

Google Analytics est un outil d’analyse de trafic gratuit mis à disposition par Google. Il vous permet ainsi de récolter des données plus ou moins précises sur le trafic et sur l’audience de votre site web. Pourquoi l’installer ? Pour deux simples et bonnes raisons :

  • Il vous permet d’analyser toutes les pages de votre site et vous fournit des indicateurs clés de performance afin d’identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur votre site web.
  • Google Analytics vous permet également de déduire de cette analyse, une voie à suivre dans un objectif d’optimisation de chaque page de votre site.

 

Très simple d’utilisation, la plateforme intuitive de Google Analytics s’adapte à tous les niveaux. De vous souhaitiez analyser un site vitrine ou corporate composée de quelques pages ou un site boutique (e-commerce) contenant des centaines de fiches produits, son analyse est précise et adaptée à toutes les typologies de site.

Google Analytics fonctionne de cette manière : dans le but de récolter les informations nécessaires, un code est inséré dans votre site internet permettant ainsi de traquer les visiteurs et de collecter des données via des cookies installés sur son navigateur.

Une fois les données récoltées, Google Analytics les classe et vous fournit les éléments sous forme de synthèse, de graphiques, de statistiques modulables à votre guise, selon les périodes que vous souhaitez comparer ou l’évolution que vous souhaitez constater.

Vous pouvez également utiliser l’outil Webmaster Tools pour connaître l’état de santé de votre site, ainsi que son indexation.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Google Analytics ?

Google Analytics dispose d’un très grand nombre de fonctionnalités. En effet, il vous fournit, entre autres, le nombre de personnes qui visitent votre site, mais pas uniquement. Vous pouvez également accéder à des informations qui vous permettent d’identifier vos visiteurs (zones géographiques, âges, sexes…) mais également leur comportement (de quels types de sources ils proviennent, quel navigateur ils utilisent ou encore quelles pages de votre site ils ont consulté).

Ainsi, Google Analytics vous permet notamment de mesurer votre notoriété en ligne, de vérifier l’efficacité de vos opérations de référencement (naturel ou payant), d’identifier les sources qui vous apportent du trafic qualifié (blogs, sites internet, réseaux sociaux) ou encore d’analyser la pertinence des mots-clés utilisés et sur lesquels votre site est positionné.

 

En plus d’une utilisation très basique des fonctionnalités premières de Google Analytics, vous pouvez également pousser davantage et obtenir une analyse plus complexe. En fonction des objectifs précis que vous avez déterminé, vous pouvez visualiser la performance de votre stratégie, et ainsi déduire si vous les avez atteints ou non (la conversion par exemple, ou le chemin utilisateur : quelles pages du site est visitée ? Que cherche l’internaute ? L’internaute a-t-il trouvé ce qu’il cherchait ? Etc.).

 

Une des fonctionnalités phares de Google Analytics reste sans doute le taux de rebond. Ce pourcentage indique le nombre de visiteurs de votre site qui se sont rendu sur une page précise et l’ont quitté très rapidement. Ainsi, cela vous permet d’analyser quelles pages de votre site retiennent le mieux vos visiteurs, et les contenus, qui au contraire, retiennent le moins vos visiteurs.

 

Une fois ce constat fait, vous pouvez ensuite optimiser les pages qui nécessite une amélioration de n’importe quel type : contenu, SEO, UX… Comme mentionné auparavant, pour obtenir ce type d’informations, il est nécessaire de faire installer à Google Analytics un code de suivi sur votre site.

Comment obtenir un code de suivi Google Analytics ?

  1. Connectez-vous avec votre adresse sur https://analytics.google.com ou créez un compte Google Analytics.
  2. Cliquez ensuite, à droite de votre écran, sur “Inscription” puis renseignez votre nom de compte, le nom de votre site web, ainsi que l’url de votre site.
  3. Sélectionnez le pays puis cliquez en bas de votre écran sur “Obtenir un ID de suivi” (le bouton bleu).
  4. Une fenêtre modale apparaît, ce sont les les conditions générales de Google Analytics. Pensez à sélectionner le bon pays à gauche de la fenêtre puis acceptez les conditions d’utilisation.
  5. Félicitations ! Vous avez votre code de suivi. Désormais, nous allons installer le module analytics sur votre site WordPress.

Comment installer Google Analytics sur un site WordPress ?

Vous avez votre code de suivi, il commence normalement par UA.

À présent, vous pouvez vous connecter sur la page “Administrateur” de votre site.
Exemple : http://www.lenomdevotresite.com/wp-admin

Vous êtes connecté sur votre back office. Cliquez ensuite sur “Extension” (ou “plugin”), puis sur “Ajouter”.

Dans la barre de recherche, tapez Google Analytics by MonsterInsights.

Installez ensuite l’extension, puis activez-la.

Ensuite, dans le menu de gauche de votre écran, dirigez-vous vers “Insights”, puis “Général”.

Maintenant, vous pouvez renseigner le code de suivi que vous avez normalement obtenu, précédemment.

Dans le champ dédié, saisissez manuellement votre code UA. Vous pouvez ensuite cliquer sur l’onglet “Avancé”. Puis dans le champs suivant “Suivre l’URL complète des clics sortant ou juste le domaine “, sélectionnez “liens complets” puis enregistrer les modifications.

 

Votre compte Analytics est installé sur votre site WordPress !

Vous pouvez vous connecter un peu plus tard sur votre compte Google Analytics afin d’observer le trafic de votre site. Pour avoir davantage de recul, il est intéressant de regarder votre trafic d’un point de vue mensuel plutôt que journalier.

Comment partager son compte Google Analytics ?

Bien souvent, les agences web demandent un partage de compte, afin de regrouper tous les comptes de leurs clients en un seul.

Pour cela, vous pouvez suivre les indications ci-dessous :

  1. Connectez-vous à Analytics. Cliquez sur “Admin”, puis sur “Gestion des utilisateurs”.
  2. Renseignez l’adresse sur laquelle, vous souhaitez partager votre compte, puis cliquez sur “Lire et analyser” sans oublier les droits : “Modifier et Collaborer”.

 

Vous savez dès à présent installer un compte Analytics, obtenir un code de suivi et le partager sur un autre compte.

 

Rappel :

  • Extension : une extension est un module qui vient s’intégrer à votre site et qui lui apporte de nouvelles améliorations.

Attention toutefois à ne pas surcharger votre site d’extensions et à choisir les bons plugins en fonction de vos besoins réels.

 

  • Code UA : le code UA est un code Analytics associé à votre site web permettant de faire remonter les informations concernant le trafic sur les pages.

Pour plus d’informations, vous pouvez également nous contacter ou consulte nos prestations SEO.

Comment partager son compte Google Analytics ?

  • Google Analytics est un outil d’analyse de trafic
  • Il est très complet dans les informations fournies : canaux d’acquisition, comportement sur le site, audience de votre site…
  • Google Analytics permet aux administrateurs web de comprendre ce qui attire ou ce qui repousse les internautes sur votre site internet

A lire également :

mautic is open source marketing automation