Étude de la concurrence

Comment analyser sa concurrence en cinq étapes ?

Dans cet article, nous allons aborder la thématique suivante : L’analyse de vos concurrents en cinq étapes pour optimiser votre référencement.

Habituellement, le Page Rank de Google vous semblait être la base pour mesurer la valeur de votre site ou celle de votre page.
Cependant, ce logiciel est trop peu fréquemment mis à jour pour pouvoir donner des informations valables. Ce dernier n’est donc pas d’une grande utilité pour les pros du référencement.

Des indicateurs comme Moz ou le TrustFlow de Majestic vous permettront de mesurer la valeur de votre site web.

Mais avant cela, il faut tout d’abord faire une veille concurrentielle…

Connaître ses concurrents sur le web

L’analyse de la concurrence est une étape indispensable dans votre réflexion marketing.
Avant toute chose, il convient de poser les premières bases de votre projet de référencement. Toute activité implique une rivalité entre les différents acteurs sur le marché. Celui qui sait tirer son épingle du jeu aura toutes les chances de son côté.
Un bon positionnement sur le marché vous permettra de déjouer les stratégies inverses et profiter de vos capacités compétitives.

N’oubliez pas, la concurrence est une source d’amélioration à travers le benchmarking qui permet de comparer aux meilleurs rivaux. Cette démarche est une étape majeure afin de maximiser vos performances et devenir le meilleur!

Pour commencer, situez-vous dans le contexte en vous posant les questions suivantes :

Quelle est mon activité ?
Quel secteur de marché est-il visé ?
Est-il un marché très concurrentiel ou plutôt un nouveau marché ?
Quels sont les objectifs à atteindre ?
Comment et quels moyens vais-je solliciter pour y parvenir ?

Listez vos concurrents SEO

Face à vous, la concurrence est plutôt rude et deux sortes de concurrents existent. Ceux qui ont une grande notoriété dans le même secteur d’activité et les autres rivaux qui sont sur la toile du web.

Dans un premier temps, démarrez votre audit SEO en ciblant quels sites sont les mieux positionnés sur vos mots-clés de la thématique que vous avez choisie. Vous évaluerez ainsi votre potentiel et vous identifierez d’éventuels partenaires et des opportunités SEO.

Il faut donc se positionner sur un mot-clé générique qui convient, celui qui sera visible sur le SERP (le moteur de recherche Google).

Un nouvel outil SEO français est de loin le plus redoutable! Il s’agit de l’outil Insight qui permet d’analyser le marché et la concurrence en search marketing.

Il s’appuie sur une base de 25 millions de mots-clés et a pour ambition d’arriver à 80 millions de mots-clés.

C’est de loin l’outil le plus performant en terme d’analyse de marché.

Dans un second temps, évaluez la faisabilité du référencement en estimant la force SEO des concurrents sur la même thématique que la votre.

Pour une meilleur référencement, vous pouvez également identifier des partenaires en repérant les comparateurs de prix les mieux positionnés sur votre thématique, les communautés populaires, les blogs et les opportunités de backlinks.

 

Prenez en compte les évolutions de votre marché

La veille concurrentiel dépend aussi de l’évolution de votre marché. Il faut donc toujours surveiller le terrain en gardant un oeil ouvert sur les nouveaux acteurs.

La stratégie éditoriale de vos rivaux vous permet d’identifier les types de pages qui obtiennent le plus de visibilité sur les moteurs de recherche. Vous repérez ainsi les contenus SEO de vos concurrents les plus performants.
Les recherches transactionnelles et les requêtes informationnelles vous permettent d’identifier quelles sont les cibles de vos concurrents.

De plus, il est important de suivre vos performances SEO avec des outils comme par exemple seeurank qui vous permet de contrôler vos positions sur des mots-clés.
Vous pourrez voir votre positionnement sur les moteurs de recherche et votre classement.

Analyser la performance avec l’outil On Page

Une fois que bilan de l’environnement concurrentiel est établi, vous ferez appel à l’outil “On page” qui a pour but d’examiner les balises les plus importantes: (balise title, balises H1, H2,  sous-titres principaux…)

– Le title de la page
– Des balises H1, H2, jusqu’à H6 structurent le contenu des pages.
– La méta description située sous le titre qui renseigne brièvement le contenu de votre site web
Rappel: La balise description doit être située près de la balise <title> et avant la balise de fin d’en-tête </head> comme celle-ci :

<html>
<head>
<title>Titre de la page</title>
<meta name="description" content="description de la page" />
</head>
</html

Une chose à savoir, les balises méta description n’ont pas la cote puisqu’elles ont moins d’impact sur le SEO et par conséquent, sont prises en compte de manière aléatoire par *Googlebot qui va soit privilégier un extrait de votre contenu soit cette balise méta description.

Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger la méta description car avec une bonne description, vous inciterez à cliquer sur votre résultat et vous augmenterez le trafic généré par Google.
En perfectionnant la méta description, vous augmenterez ainsi le CTR (taux de clic) dans les SERP.

Définition de Google : *Googlebot est un robot d’exploration. Lors de l’exploration, Googlebot détecte de nouvelles pages et des pages mises à jour à ajouter dans l’index Google. Grâce à un gigantesque réseau d’ordinateurs, nous sommes en mesure d’extraire (ou « explorer ») des milliards de pages Web.

L’analyse du contenu

Deux critères vous seront utiles si vous souhaitez analyser certaines pages ou le site web d’un de vos concurrents.

Pour analyser vos pages et les pages d’un concurrent, l’outil Majestic Seo saura répondre à votre requête.

Masjetic SEO : Tout savoir de ses backlinks !
Majestic SEO est un outil d’analyse de Netlinking qui vous offre la possibilité d’explorer votre site et de mesurer l’état de votre référencement avec des statistiques.
Majestic SEO vous précise le nombre de backlinks vers votre site web avec le nombre de domaines référant. Vos meilleurs backlinks peuvent être également classés par ordres d’efficacité et le logiciel vous permet de connaître les liens gagnés mais aussi les liens perdus.
Sous forme de camembert, vous pourrez découvrir le pourcentage de vos mots-clés dans les backlinks.

Estimez la force SEO des concurrents sur votre thématique – Un indicateur propre à Majestic SEO intitulé Flow correspond à la popularité estimée d’un site concurrentiel.
Pour accéder à ce genre d’information, il est possible de trouver ces indicateurs en version gratuite mais de manière bridée c’est-à-dire, que vous pourrez découvrir qu’une partie des URL de vos backlinks.

Identifiez les meilleurs partenaires – Vous pouvez par exemple repérer des blogs, des communautés populaires accroître votre notoriété.

Pensez à ne pas vous focaliser sur un seul outil, d’autres outils vous délivrent les mêmes informations comme Ahrefs, Link Diagnosis ou Open Site. En comparant les 4 outils, vous vous apercevrez que les résultats ne sont pas les mêmes.

La finalité dans l’analyse de la concurrence dans le Seo

Le piège à éviter lorsqu’on fait fait une veille concurrentielle est de trop analyser ses concurrents au détriment de sa propre stratégie. Les outils On page et Majestic SEO sont importants dans la stratégie SEO.

mautic is open source marketing automation