Community management

L’utilité des réseaux sociaux dans la communication digitale

La communication numérique est en évolution permanente. L’hégémonie des moteurs de recherche dans le trafic web n’est plus à prouver mais semble contestée par les réseaux sociaux, qui captent l’attention d’une part croissante d’internautes. Comment séduire ces nombreux consommateurs ? Comment générer un lien nouveau, renforcer la relation avec les clients actuels, et attirer vers sa marque de nouvelles personnes ? Le community management occupe une part importante dans toute stratégie d’e-visibilité.

La communication numérique, une présence optimisée

Le community management dépasse de loin la seule présence sur les réseaux sociaux. Créer une page Facebook et ouvrir un compte Twitter ne sont qu’une première étape, utile mais non suffisante. Un community management efficace passe par la création d’espaces à l’identité forte, au contenu original et à l’interactivité réelle.

Kelréférencement propose à ses clients une stratégie de community management globale, avec la création et l’animation de ses espaces sociaux sur les principaux sites du web 2.0. Chaque stratégie est unique, et évolue en fonction du secteur d’activités et des attentes du client.

Donner une dimension nouvelle à sa relation client

Le community management est aussi une approche nouvelle de la relation client. Il crée une connivence forte avec vos clients, et renforce par cela d’autant plus votre réputation numérique, tout en incitant la communauté qui vous suit à relayer vos informations et nouveautés : on parle plus facilement à ses contacts et amis des nouveautés d’une marque et d’un site avec qui on a su nouer une relation de confiance et de proximité.

Kelréférencement propose différentes prestations en community management, pour répondre aux attentes de tous ses clients. Le community management peut aussi s’inscrire dans une stratégie plus globale de réputation numérique ou de référencement naturel, auxquels il participe directement ou indirectement.

Le rôle du community manager

Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager est responsable d’une partie de la stratégie de communication digitale de votre entreprise. Il collabore avec le reste de l’équipe en charge de votre projet webmarketing. L’ensemble du groupe travaille de concert pour développer votre présence en ligne.

Son rôle se concentre sur la gestion de la stratégie social media de votre entreprise. Il est capable d’identifier la cible pertinente de votre communication digitale, de définir des lieux de rencontres et de points de contact avec votre audience et de déployer votre notoriété auprès d’elle. Les réseaux sociaux sont son terrain de jeu. Facebook, Twitter, Pinterest, Youtube… Le community manager gère d’une main de maître votre présence sur ces médias sociaux, grâce à une veille active. Lorsqu’il détecte des opportunités d’interaction, il entre en conversation avec votre audience afin de construire une relation, en leur diffusant un contenu qui les intéresse.

Pourquoi un community manager pour votre stratégie digitale ?

Internet fait des internautes de véritables créateurs de contenu, des acteurs de la communication de votre entreprise. Cette nouvelle manière de communiquer entre eux force les marques à s’adapter aux nouveaux codes des consommateurs. C’est à ce moment que le community managemer rentre en scène ! Il connaît sur le bout des doigts l’environnement de votre entreprise, son secteur et ses concurrents. Il identifie les conversations grâce à une veille et entre en contact avec les internautes. Son travail s’effectue sur la durée. Il permet de faire le lien entre votre entreprise et votre cible, en créant une relation forte et durable.

Votre community manager représente votre entreprise, comme un ambassadeur de votre marque, il est non seulement votre porte parole, mais également celui des internautes. Son objectif ? Créer du lien entre votre marque et vos prospects/clients. Son rôle ? Parler de l’entreprise auprès d’une audience, mais surtout faire parler de l’entreprise sur le web. Son poste est tout à fait stratégique : il participe largement à la e-réputation de votre entreprise.

Un stratégie social media sur mesure

Véritable relai de communication, votre community manager entretient des relations qualifiées et surtout durables. Son but au quotidien : être interactif, attentif, intéressant, incitatif, réactif… Il met en place un plan d’action et des solutions en fonction de l’état de la e-réputation de votre entreprise. Pour lui, il est indispensable de connaître ce qui se dit de vous, et surtout de le gérer. C’est pourquoi, il veille, crée et diffuse du contenu, et anime une communauté de fans sur les réseaux sociaux.

Cette stratégie est appelée SMO (= Social Media Optimization) et consiste à créer et diffuser du contenu digital dans le but de rendre votre entreprise accessible sur internet et surtout attractive grâce aux outils du web, notamment grâce aux médias sociaux.
A l’affût des dernières tendances, il adapte sa stratégie aux nouveaux outils et instaure de la proximité avec la communauté.

Kelréférencement s’occupe de votre community management

Si vous êtes à la recherche d’une agence de communication pour gérer la e-réputation de votre entreprise, animer vos réseaux sociaux et créer une communauté autour de votre marque, vous êtes au bon endroit ! Votre community manager Kelréférencement met en place une stratégie social media sur les réseaux sociaux pour accroître votre visibilité et votre notoriété en ligne.

Le community manager opère chaque jour pour rendre votre entreprise plus visible. Il constitue votre communauté, votre stratégie d’acquisition, améliore votre visibilité et gère votre publicité en ligne. Il analyse les performances et réalise un reporting précis et régulier dans le but de vous faire des recommandations stratégiques digitales.

Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui un levier incontournable à intégrer dans une stratégie de présence digitale. Ils permettent de développer votre image de marque, d’acquérir du trafic vers votre site internet et donc de développer votre chiffre d’affaire.

Pour plus d’informations, consultez nos prestations ou contactez nos experts !

mautic is open source marketing automation