Référencement naturel

Le référencement naturel, pilier de la communication digitale

Le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO), est un pilier de la stratégie de communication digitale et de la stratégie globale d’une marque ou d’une entreprise. Il permet de rendre un site internet plus visible et donc plus facilement accessible par les internautes. Le référencement naturel a pour objectif d’améliorer les positions de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche (SERP) comme Google.

Définition du référencement naturel

Le référencement naturel est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer la visibilité d’une entreprise sur internet. Les moteurs de recherche comme Google (94% des recherches en France), Bing et Yahoo, sont très utilisés par tous les internautes avec environ 40,6 millions de visiteurs uniques par mois pour Google, fin 2016. Ils génèrent un trafic incroyable que les sites web ne peuvent et ne doivent pas ignorer pour en tirer un bénéfice.

Le référencement naturel est parfois appelé référencement gratuit, par opposition au référencement payant, le Search Engine Advertising (SEA). L’indexation sur les pages de résultats des moteurs de recherche (Search Engine Results Page – SERP) est totalement gratuite. Seuls les résultats qui arrivent en haut de page et qui comportent la mention “Annonce” sont obtenus en rémunérant Google via Google Adwords. Ce type d’achat fonctionne par un système d’enchère : les résultats sont rapides mais cela peut coûter cher et réduire le retour sur investissement.

Pouvoir influencer son positionnement dans les SERP est très intéressant car les pages les plus hautes dans les résultats génèrent logiquement plus de visites. Pas plus de 20% des internautes consultent la page 2 de la SERP de Google.

Comment les moteurs de recherche positionnent mon site web

Chaque moteur de recherche utilise un algorithme pour donner un score à chaque site internet et le classer selon chaque requête en fonction des mots-clés notamment. Ainsi, un site web peut avoir été optimisé pour la requête “chaussures noires” et arrivé en première page mais être moins bien classé pour la requête “chaussures de ville en cuir noires pour homme”. Cette dernière est appelée “requête longue traîne” et génère souvent un trafic moins important mais beaucoup plus qualifié.

Bien indexer son site, c’est avant tout donner la possibilité aux moteurs de recherche de le positionner au mieux. Dans un premier temps, pour savoir si votre site est bien référencé, vous pouvez taper l’expression suivante dans la barre de recherche (URL) : site:http://www.nomdedomaine.net. Par exemple site:http://www.kelreferencement.net/. C’est la première étape pour vérifier si votre site web est bien accessible pour les robots des moteurs de recherche. Pour suivre cela, vous pouvez aussi mettre en place les solutions d’analyse de trafic de Google comme Analytics ou Search Console.

Comment optimiser mon site internet 

Le référencement naturel est un domaine très vaste et les moteurs de recherche donnent de l’importance à de très nombreux critères pour analyser votre site et le faire apparaître dans les premières pages de la SERP. Les moteurs de recherche favorisent les sites qui suivent scrupuleusement les normes qu’ils donnent à leur algorithme.

Black Hat vs White Hat

Le référencement naturel peut être optimisé en suivant les principes mis en avant par les moteurs de recherche et en mettant en place un certains nombres d’optimisation combinable pour toujours plus d’efficacité et de résultats. Le référencement naturel est une technique d’optimisation sur le long terme  et il sera plus difficile de booster le positionnement d’un site en peu de temps avec cette méthode (pour cela nous vous conseillons le référencement payant). Le naturel implique très peu de risque d’être pénalisé. Ces référenceurs sont appelés white hats.

A l’inverse, les black hats n’hésitent pas à transgresser les règles pour obtenir un meilleur positionnement en peu de temps. Ainsi, le content spinning (technique consistant à générer un texte comprenant des synonymes des mots et expressions utilisés dans un autre texte et éviter le duplicate content) ou le cloaking (afficher un contenu différent en fonction de si le visiteur est un robot ou un internaute réel) sont des techniques efficaces à court terme, qui peuvent entraîner une pénalité avec moins bon positionnement voire une élimination complète du site dans les SERP. Afin de sanctionner au mieux ses pratiques, les moteurs de recherche s’adaptent en mettant à jours leurs algorithmes (Google Panda, Google Penguin…).

3 axes à travailler – Technique, Sémantique et Netlinking

Lors d’un audit de référencement (audit SEO) ou même de création d’un site, il est indispensable de définir une stratégie SEO qui comprend ces 3 axes. L’axe technique correspond à l’ensemble des critères qui permettent au site de fonctionner avec le plus de fluidité possible et de rendre la navigation des robots (crawl) plus facile sur le site : compatibilité mobile ou responsive design, rapidité du site, chargement des pages, existence d’un sitemap… Ces critères sont importants pour Google et donc pour bien référencer son site.

La sémantique est l’ensemble du contenu du site : on connait l’importance du contenu dans une stratégie webmarketing. Optimiser le référencement naturel grâce à son contenu suggère de mettre en oeuvre plusieurs améliorations : définir un title et une meta description (texte qui s’affiche dans la SERP) pour chaque page web, définir le mot-clé ou les mots-clés pour chaque page selon son contenu, nom de domaine pertinent, respect et optimisation des règles balise meta (h1, h2, h3…), etc.

Pour générer toujours plus de trafic et apporter une réelle plus-value à votre site internet, vous pouvez compléter votre travail sur la sémantique avec la mise en place d’une stratégie de communication (voir notre prestation de community management) en créant un blog et en animant vos comptes sur les réseaux sociaux (Social Media Optimization SMO : SMO) pour améliorer de façon global le trafic de votre site et donc, son référencement.

Le dernier point pour travailler votre référencement naturel est le netlinking, c’est-à-dire le maillage interne et externe de votre site. C’est la phase de link building. Il fait partie intégrante de la stratégie web en créant des liens entre les sites existants et chaque page du site. Pour réussir à optimiser son positionnement grâce au netlinkin, il est primordial de recueillir des liens provenant de sites web fiables (acquisition de liens).

Pourquoi externaliser mon référencement naturel ?

De très nombreuses entreprises ont recours à un intervenant extérieur pour améliorer le référencement naturel de leur site web : agence de référencement naturel, agence SEO, freelance, consultant seo…

Le référencement naturel est une discipline qui vit au dépend des dernières mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche. Il est donc difficile de pouvoir mettre en place des ressources au sein d’une entreprise pour faire de la veille sur ce sujet et d’avoir l’expertise pour mettre en place des techniques parfois très spécifiques. Les agences présentent l’intérêt d’avoir une grande diversité de profils composées : de techniciens (développer, intégrateur, chargé de production, directeur artistique…), de rédacteurs web et d’experts SEO. Un expert externe à l’entreprise peut aussi bien fournir un audit SEO avec des recommandations à mettre en place mais aussi mettre en oeuvre ces recommandations par lui-même (rédaction web, modifications techniques…).

N’hésitez pas à consulter les Packs Kelréférencement et faites votre choix selon vos besoins et votre budget pour améliorer durablement votre référencement naturel.

mautic is open source marketing automation