Référencement payant

Annonces AdWords sur les moteurs de recherche

Le marché de la publicité sur Internet est en croissance continue et offre des outils de plus en plus diversifiés et spécialisés aux annonceurs. Un petit tour d’horizon du référencement payant s’impose. Kelréférencement, votre interlocuteur privilégié, vous accompagne dans votre politique de référencement payant et vous permet d’optimiser vos investissements publicitaires.

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Définition du SEA

Le SEA, ou Search Engine Advertising, encore appelé référencement payant ou commercial, désigne l’utilisation de liens commerciaux pour promouvoir un site web sur les moteurs de recherche. Grâce à des annonces ciblées, cette méthode permet d’atteindre un public précis à un moment et sur un lieu donné.

Dans une stratégie de présence digitale globale, les agences de référencement utilisent le référencement payant en complément du référencement naturel (SEO) pour garantir une visibilité optimale et l’acquisition de trafic ciblé sur votre site web. En effet, le SEO et le SEA ne sont pas incompatibles : bien au contraire, ils représentent deux leviers d’acquisition complémentaires dans toute stratégie digitale réussie.

Le SEA représente 55% des investissements publicitaires sur Internet. L’achat de mots-clés se fait grâce à un système d’enchères, l’espace publicitaire étant généralement acheté à la performance au clic, c’est-à-dire que l’annonceur est facturé en fonction du nombre de clics effectués par les internautes. Le coût par clic (CPC) varie en fonction du niveau de concurrence sur un mot-clé ou une expression : ainsi, un terme de recherche générique ou concernant un secteur très concurrentiel aura un coût plus élevé qu’une expression très précise, dite “de niche”.

Google propose son outil AdWords pour générer des annonces liées à des requêtes spécifiques. Cet outil est incontournable pour opérer une stratégie de référencement payant : l’achat d’un lien commercial via cette plateforme entraîne son apparition parmi les annonces, en haut de la page de résultats Google, avant les premiers résultats référencés naturellement. Google rassemblant 95 % des recherches des internautes, il représente le moteur de recherche le plus important sur lequel se focaliser lors d’une stratégie SEM (Search Engine Marketing).

Le lexique du référencement payant

SEA : Search Engine Advertising, ou référencement payant.

SERP : Search Engine Results Page, désigne la page de résultats sur Google.

SEM : Search Engine Marketing, stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche, qui regroupe le SEO et le SEA.

AdWords : service proposé par Google permettant de créer une annonce payante pour une requête définie, qui sera diffusée sur la page de résultats du moteur de recherche.

Display : forme de publicité digitale utilisant des formats graphiques ou vidéo (bannières, habillage…).

ROI : Return On Investment, désigne le retour sur investissement d’une campagne publicitaire.

CPC : coût par clic, mode de paiement d’un espace publicitaire dans lequel un annonceur ne paie l’hébergeur de la publicité que lorsqu’un visiteur clique sur son annonce. Pour les liens commerciaux sur un moteur de recherche, le paiement se fait par enchères.

Les avantages du référencement payant

En comparaison avec le référencement naturel, l’achat de mots-clés garantit un résultat rapide et une visibilité immédiate sur les moteurs de recherche. Ainsi, cette méthode s’avère efficace pour booster la visibilité de son site web lors de campagnes ponctuelles ou de promotions événementielles.

De plus, une stratégie de référencement payant garantit d’apparaître en première position des résultats, et ce sans efforts, contrairement au référencement naturel qui demande un travail de longue haleine. Cependant, la combinaison de ces deux stratégies est essentielle pour maximiser le retour sur investissement de votre campagne.

En outre, une stratégie SEA bien menée consiste en l’achat de mots-clés spécifiques pour répondre à des requêtes précises. Ainsi, le référencement payant permet d’acquérir un trafic ciblé et de qualité sur votre site web.

Enfin, comparé à d’autres formes de publicité digitale comme le display (bannières web…), la stratégie de référencement payant permet une maîtrise des coûts, puisque l’annonceur ne paie qu’au contact abouti, c’est-à-dire au coût par clic et non au simple affichage du lien.

Ainsi, en combinant une présence dans les résultats gratuits (dits « résultats organiques ») et les résultats payants, une entreprise augmente considérablement le nombre de clics et le retour sur investissement de sa campagne digitale.

Nos services en référencement payant

Kelréférencement vous accompagne dans votre stratégie de référencement payant pour vous garantir l’acquisition de contacts qualifiés. Notre équipe certifiée AdWords vous aide à positionner votre site web sur les requêtes les plus pertinentes et à optimiser le retour sur investissement de chaque centime d’euro dépensé.

Consultez nos prestations ou contactez-nous pour davantage d’informations.

mautic is open source marketing automation